Chargement en cours

A la Une

Watsa/Fin du cumul de fonctions pour Issabu Senze Médard : la communauté porte son choix sur Ndobi Ayikuli pour diriger la carrière minière de Peteku

img-20250419-wa015422787134808085267174-1024x794 Watsa/Fin du cumul de fonctions pour Issabu Senze Médard : la communauté porte son choix sur Ndobi Ayikuli pour diriger la carrière minière de Peteku

Les notables, sages et fils du groupement Obeledi ainsi que du village Mabogu, accompagnés des chefs coutumiers, notamment le chef du groupement Obeledi et celui du village Mabogu, relevant de la chefferie Mari Minza, dans le territoire de Watsa (province du Haut-Uele), ont officiellement saisi la chefferie en vue d’entériner un changement à la tête de la carrière minière de Peteku.

Ils sollicitent l’avis favorable de Sa Majesté Jacques Mondogi Tsoga, chef de la chefferie Mari Minza, ainsi que celui du service des Mines, pour la nomination de Ndobi Ayikuli Jean-Claude au poste de nouvel administrateur de ce site minier.

Ce réaménagement fait suite à la montée en responsabilité de Issabu Senze Médard, jusqu’alors administrateur du site en tant qu’ASM (Administrateur de Site Minier).

Il a récemment été désigné chef du groupement Bugutali, conformément au testament du feu Sa Majesté Senze Menge Gaspard. Cette nouvelle fonction est jugée incompatible avec la poursuite de ses anciennes responsabilités à la carrière de Peteku. En effet, le cumul des fonctions continue  à suscité des tensions sur le site minier.

Dans une correspondance datée du 13 avril 2025 et signée à Gbandi, dont la rédaction de VictoireInfo.net a obtenu copie, les représentants communautaires ont exprimé leur gratitude envers les autorités coutumières pour leur écoute, tout en soulignant l’importance de pourvoir ce poste stratégique. Ils précisent que, depuis le 17 mars 2025, Issabu Senze Médard ne fait officiellement plus partie de la carrière de Peteku en tant qu’administrateur.

Il convient de souligner que la nomination de Ndobi Ayikuli Jean-Claude, selon les signataires, vise à assurer la continuité des activités au sein de la carrière de Peteku, dans le respect des attentes et des aspirations des communautés locales.

Rédaction

Share this content:

1 commentaire

comments user
C. AMBAMA

C’est un choix du peuple ?

Laisser un commentaire