Chargement en cours

A la Une

Watsa : la communauté Mangbutu s’oppose à la transformation de son secteur en chefferie et révèle des faits graves sur la gestion du chef Augustin Amuta

img-20251005-wa00047940369189786627763 Watsa : la communauté Mangbutu s’oppose à la transformation de son secteur en chefferie et révèle des faits graves sur la gestion du chef Augustin Amuta


La communauté du secteur Mangbutu, dans le territoire de Watsa (province du Haut-Uele), s’oppose fermement à une présumée tentative de transformation de leur secteur en chefferie, attribuée au chef de secteur Augustin Amuta Maramudhi. Selon eux, cette initiative, jugée non concertée, menace la cohésion sociale et l’organisation coutumière locale.

Dans une lettre adressée au ministre national de l’Intérieur, des Affaires coutumières et de la Décentralisation, Jackim Shabani, et lue devant la presse ce samedi 4 octobre à Watsa, les membres de la communauté ont exprimé leur désapprobation et appelé le gouvernement à intervenir.

« Nous, la communauté locale du secteur Mangbutu, avons l’honneur d’adresser à votre haute autorité ce dont l’objet suit. En effet, après le départ brusque du chef de secteur Augustin Amuta Maramudhi pour, soi-disant, des soins de santé, selon la feuille de route délivrée par le gouvernement provincial du Haut-Uele en date du 19 septembre 2025, des rumeurs circulent selon lesquelles le chef serait parti à Kinshasa pour mener une démarche visant à transformer le secteur Mangbutu en chefferie. Une démarche animée par la soif de rester éternellement au pouvoir, tout en sachant qu’il n’est pas de la lignée de notre grand-père fondateur Makutano, ce que nous condamnons avec la dernière énergie », a déclaré Michel Awikomu, porte-parole circonstanciel.


Les autochtones de Mangbutu dénoncent également plusieurs comportements jugés irresponsables du chef de secteur depuis sa nomination :

destruction des pylônes électrique de haute tension de la SOKIMO sur l’axe Baku (Ituri) – Watsa ;

mauvaise gestion du patrimoine du secteur ;

dysfonctionnement du Conseil Local de Développement (CLD) ;

vente illicite de la litière de la rivière Arébi à des étrangers, notamment des Chinois, pour l’exploitation artisanale de l’or sur 45 km ;

manipulation du président de l’association Ubholondi dans le but de déstabiliser le secteur.


Selon eux, une telle initiative ne reflète pas les valeurs et l’organisation coutumière de la communauté et risque de provoquer des divisions internes.

Elle demande par ailleurs au chef de secteur de suspendre immédiatement cette initiative pour préserver la cohésion sociale dans le secteur Mangbutu.

« Au regard de ce qui précède, nous demandons : le départ immédiat du chef de secteur à la tête de l’entité ; la réorganisation du CLD ; que le gouvernement bloque le compte de redevances minières du secteur pour permettre une vérification et une justification claire de l’utilisation des fonds. Nous mettons également en garde le président de l’association Ubholondi, qui est illégitime à la direction du groupement Ngwerendi et qui cherche à créer des divisions. Nous demandons enfin une consultation immédiate de la famille régnante du groupement Ngwerendi pour restituer le pouvoir aux ayants droit », a ajouté le porte-parole.


Signalons que, pour l’heure, aucune réaction officielle n’a été enregistrée du côté du chef de secteur, actuellement en déplacement à Kinshasa, ni de ses proches collaborateurs.

César Dedebha Fils

Share this content:

Laisser un commentaire



Share this content: