Chargement en cours

A la Une

Watsa : la FEC et la FENAPEC rejettent l’appel à l’incivisme fiscal lancé par la synergie de la société civile

img-20250703-wa0063471568810710029869 Watsa : la FEC et la FENAPEC rejettent l’appel à l’incivisme fiscal lancé par la synergie de la société civile



Alors qu’un appel à l’incivisme fiscal a été lancé récemment par la synergie de la société civile du territoire de Watsa pour protester contre l’insécurité persistante dans la région, deux importantes structures patronales ont pris leurs distances. Il s’agit de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et de la Fédération Nationale des Petites et Moyennes Entreprises du Congo (FENAPEC), qui rejettent catégoriquement cette initiative.

Dans une déclaration conjointe rendue publique à l’issue d’une réunion fiscale organisée par la Direction Générale des Recettes du Haut-Uele (DGRHU), ce mardi 2 juillet 2025 à Durba, les deux organisations ont dénoncé le mot d’ordre lancé par la société civile, qu’elles jugent « non concerté, inopportun et préjudiciable au développement local ».

« Nous comprenons les frustrations de la population face à la montée de l’insécurité dans certaines zones du territoire. Toutefois, refuser de s’acquitter de ses devoirs fiscaux ne constitue pas une réponse constructive. C’est en payant les impôts que l’État pourra disposer des moyens nécessaires pour améliorer la situation sécuritaire », a déclaré Paluku Lusasa.



De son côté, Patricien Masudi, le secrétaire exécutif de la FEC/Watsa, a renchéri :

« Aucun acteur de la société civile ne nous a consultés avant de lancer cet appel. Nous appelons nos membres ainsi que tous les opérateurs économiques à continuer à respecter leurs obligations fiscales pour ne pas compromettre les efforts de développement déjà entamés dans notre province. »


Les deux responsables ont également salué la tenue de la réunion fiscale de Durba, qu’ils considèrent comme un cadre de dialogue constructif entre les services de l’État et les opérateurs économiques.

Pour rappel, la synergie de la société civile de Watsa avait lancé, il y a quelques jours, un appel au boycott fiscal afin d’interpeller les autorités provinciales et nationales sur la dégradation sécuritaire dans le territoire de Watsa, notamment dans les zones minières et la cité de Durba.

César Dedebha fils

Share this content:

1 commentaire

comments user
Facilitateur

Nous allons en avant si nous travaillons pour le internet des tous

Laisser un commentaire



Share this content: