Watsa : la FEC suspend ses élections pour mieux mobiliser les opérateurs économiques

Initialement prévues pour ce mois d’août, les élections des nouveaux animateurs de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), section de Watsa(Haut-Uele ),sont officiellement reportées. Une décision actée à l’unanimité par le comité territorial réuni ce jeudi 14 Août 2025 à l’hôtel Kingakati à Durba.
Elections reportées en cause d’ une mobilisation jugéela insuffisante des membres, doublée d’un déficit de sensibilisation sur les enjeux du scrutin.
« Les membres de la FEC n’ont pas été suffisamment informés ou sensibilisés sur les enjeux de ces élections. Il faut leur donner le temps de s’approprier le processus », a déclaré Patricien Masudi, secrétaire administratif de la FEC/Watsa.
Ce report, loin d’être un simple contretemps, s’inscrit dans une volonté de garantir un processus électoral plus inclusif, transparent et participatif. Un délai de 30 jours supplémentaires a ainsi été accordé pour permettre l’organisation d’une campagne d’information intensive à travers les différentes entités économiques du territoire de Watsa.
L’objectif a indiqué notre personne ressource,est d’assurer une participation massive éclairée et représentative des opérateurs économiques locaux à chaque étape du processus électoral.
Vers une FEC plus fédératrice
Les vice-présidents John Namate (FEC/Durba) et Crispin Baruti (FEC/Watsa) ont salué ce réajustement du calendrier, y voyant une opportunité de raviver la flamme du dialogue et de renforcer la cohésion entre les différents acteurs économiques de la région.
« Il est temps que la FEC devienne une vraie force fédératrice au service de tous les opérateurs économiques, quels que soient leurs horizons », ont-ils affirmé devant la presse locale.
Selon le nouveau calendrier électoral dévoilé par le comité d’organisation, les élections des collèges électoraux se tiendront désormais le 20 septembre 2025, tandis que l’élection du président territorial de la FEC/Watsa est prévue pour le 27 septembre 2025.
Dans un contexte économique local marqué par de nombreux défis allant de l’accès aux financements à l’irrégularité des circuits commerciaux, les élections à la FEC sont perçues comme un levier stratégique pour impulser une nouvelle dynamique de développement.
Pour rappel, le comité sortant assure l’intérim depuis l’expiration de son mandat en mai dernier, dans l’attente de ce renouvellement crucial.
Rédaction
Share this content:



Laisser un commentaire