Chargement en cours

A la Une

Watsa : l’administrateur du territoire a.i Célestin Patron Antanvo appelle à la paix et au dialogue en cas de revendications et décourage les soulèvements populaires

img-20250826-wa00125657886495125917312-697x1024 Watsa : l’administrateur du territoire a.i Célestin Patron Antanvo appelle à la paix et au dialogue en cas de revendications et décourage les soulèvements populaires



Le territoire de Watsa, dans la province du Haut-Uele, connaît ces derniers jours une montée de tensions sociales alimentée par certaines revendications populaires. Face à cette situation, l’administration territoriale a tenu à rappeler à la population l’importance de privilégier la voie pacifique et le dialogue comme moyen de résoudre les problèmes.

S’exprimant ce lundi 25 août devant la presse sur la situation générale de son entité, l’administrateur du territoire adjoint chargé des questions politiques et administratives de Watsa, assumant l’intérim de son titulaire Magayi Missa Dieudonné en mission de service, Célestin Patron Antanvo a fermement condamné les pratiques consistant à ériger des barricades, brûler des pneus ou organiser des marches de contestation. Selon lui, « ces comportements n’apportent jamais de solution durable » et risquent plutôt d’aggraver les tensions.

« Nous sommes contre les soulèvements populaires. Si un problème se pose, il est préférable de l’entretenir par la concertation. Nous, au niveau de l’administration territoriale, faisons tout pour écouter et dialoguer. Si la solution n’est pas trouvée localement, nous la transmettons à Isiro, chef-lieu de la province. Et si là encore aucune issue n’est trouvée, nous faisons recours à Kinshasa. Il faut toujours privilégier la voie du dialogue et de la paix, et non celle des soulèvements », a déclaré l’AT Célestin Patron Antanvo.


Ce message vise à sensibiliser la population sur les risques liés aux manifestations violentes et à encourager un climat de compréhension mutuelle.

L’administration de Watsa assure être ouverte à toutes les préoccupations de la communauté et réaffirme sa volonté de trouver des solutions concertées, dans l’intérêt du développement et de la stabilité du territoire.

César Dedebha fils

Share this content:

Laisser un commentaire



Share this content: