Chargement en cours

A la Une

Watsa : l’Administration territoriale interdit la « ville morte » de trois jours et rappelle à l’ordre les organisateurs

incollage_20251125_2111543764961544873487051183-1024x576 Watsa : l'Administration territoriale interdit la « ville morte » de trois jours et rappelle à l’ordre les organisateurs

L’Administrateur du Territoire de Watsa, M. Magay Missa Dieudonné, a adressé ce 25 novembre 2025 un accusé de réception ferme à la Synergie des Jeunes Vigilants de la chefferie Bari-Logo à Surur, suite à leur correspondance annonçant trois journées de ville morte.

Dans sa communication officielle, l’autorité territoriale confirme avoir bien reçu la notification des organisateurs, mais précise d’emblée que cette action est annulée. Elle fonde sa décision sur la circulaire N°345/BUR/AT/MMD/WTSA/013/2025 du 22 octobre 2025 émise par le Conseil local de sécurité, laquelle interdit toute forme de mouvement ou manifestation susceptible de perturber l’ordre public sur l’ensemble du territoire de Watsa, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

L’Administrateur appelle ainsi les initiateurs à une stricte observance des instructions des autorités compétentes, rappelant que ces mesures visent avant tout la sécurité de la population de Watsa.

Il souligne également que tout acte allant à l’encontre de cette décision constituerait une atteinte à l’autorité de l’État, passible de sanctions prévues par les textes légaux en vigueur.

Pour clore, l’autorité territoriale invite officiellement les responsables de la Synergie des Jeunes Vigilants à se présenter au bureau du Territoire, ce mercredi 26 novembre 2025 à 10h00, pour un échange administratif.

Cette correspondance a été transmise, pour information, à plusieurs autorités provinciales et locales, notamment le Gouverneur du Haut-Uélé, le Président de l’Assemblée provinciale, le Ministre provincial des Mines, les commandants de la PNC et des FARDC, ainsi qu’aux représentants de la société civile et de Kibali Gold Mine.

Rédaction

Share this content:

Laisser un commentaire



Share this content: