Chargement en cours

A la Une

Watsa: lancement de la campagne 2025 contre la filariose lymphatique sous le signe de l’engagement communautaire

pxl_20250411_830473371628657285359495702 Watsa: lancement de la campagne 2025 contre la filariose lymphatique sous le signe de l'engagement communautaire

La zone de santé de Watsa, dans la province du Haut-Uélé, a lancé ce vendredi 11 avril 2025 sa campagne annuelle de lutte contre la filariose lymphatique.

La cérémonie officielle s’est tenue au centre de santé Kibali, situé dans la cité administrative de Watsa. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la chimiothérapie préventive contre les maladies tropicales négligées (MTN) et se déroule du 11 au 24 avril sous le thème :« S’unir, agir, éliminer les maladies tropicales négligées dans nos communautés en prenant chaque année le Mectizan ».

Marquée par la présence des autorités locales et sanitaires, la cérémonie a été l’occasion pour l’administrateur du territoire, représenté pour l’occasion d’inviter la population à s’impliquer pleinement dans cette campagne.

Le médecin chef de zone, Dr Germain-Marie Tasile, a salué la mobilisation communautaire, en particulier celle de la commune rurale de Durba. Il a également rappelé la gravité de la filariose lymphatique, une maladie parasitaire susceptible d’entraîner de lourdes complications, dont l’éléphantiasis.

« La prise annuelle du Mectizan est un geste simple mais crucial pour briser la chaîne de transmission de la filariose. Ensemble, nous pouvons protéger nos familles et nos communautés », a-t-il déclaré.

Un moment fort de cette cérémonie a été la prise symbolique du Mectizan par les autorités locales, illustrant l’importance de l’exemplarité dans cette lutte collective.

Soutenue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et divers partenaires techniques et financiers, cette campagne vise à atteindre une couverture maximale de la population cible.

En marge du lancement, Dr Tasile a également confirmé la détection de deux cas de variole du singe dans l’aire de santé de Toyota, à Durba. Des mesures de surveillance renforcées ont été activées afin de prévenir toute propagation.

La campagne 2025 contre la filariose lymphatique représente un espoir tangible pour la population de Watsa. Son succès repose sur la responsabilité individuelle et collective : prendre le Mectizan, observer les règles d’hygiène, et relayer les messages de prévention.

César Dedebha Fils

Share this content:

Laisser un commentaire