Chargement en cours

A la Une

Watsa : l’ASM Dikedi Nguwa appelle au retrait des enfants en âge scolaire des carrières artisanales d’or avant la rentrée scolaire

img-20250824-wa00483152005358253647395-1024x932 Watsa : l’ASM Dikedi Nguwa appelle au retrait des enfants en âge scolaire des carrières artisanales d’or avant la rentrée scolaire



Le président des administrateurs des sites miniers du secteur Mangbutu, en territoire de Watsa, dans laprovince du Haut-Uele, M. Dikedi Nguwa Gédéon, a lancé, ce samedi 23 août, un appel pressant aux responsables des sites miniers ainsi qu’aux parents afin de retirer les enfants en âge scolaire encore présents dans les carrières artisanales d’or.

« Que tous ceux qui retiennent encore les enfants en âge scolaire dans leurs sites miniers puissent les laisser rentrer à la maison, car la rentrée scolaire pointe déjà à l’horizon », a-t-il déclaré à l’issue d’une rencontre avec le chef de secteur Mangbutu, Augustin Amuta Maramudhi.



Cet appel intervient à quelques jours seulement de la reprise des cours sur l’ensemble du territoire national. Selon plusieurs témoignages, de nombreux enfants en âge d’aller à l’école sont encore visibles dans les sites miniers du secteur Mangbutu, et plus largement dans le territoire de Watsa. La plupart y sont contraints de participer aux travaux d’extraction artisanale, au détriment de leur scolarité et compromettant ainsi leur avenir.

Signalons que les organisations de la société civile ainsi que les autorités éducatives locales multiplient, ces derniers jours, les campagnes de sensibilisation afin de rappeler aux parents et aux exploitants miniers l’importance de la scolarisation des enfants comme gage d’un avenir meilleur pour le territoire de Watsa.

Rédaction

Share this content:

Laisser un commentaire



Share this content: