Chargement en cours

A la Une

Watsa/Mine : Asia Logo accuse le député justin Zamba Ndezu d’« escroquerie » dans l’affaire de la carrière minière d’or de Mbula-Mbula et exige la restitution immédiate de ses droits

img-20251203-wa033712510728836813924463 Watsa/Mine : Asia Logo accuse le député justin Zamba Ndezu d’« escroquerie » dans l’affaire de la carrière minière d’or de Mbula-Mbula et exige la restitution immédiate de ses droits



Un nouveau rebondissement secoue le secteur minier artisanal à Watsa. Asia Logo, opérateur minier et figure connue dans l’exploitation artisanale d’or en territoire de Watsa, accuse ouvertement Justin Zamba Ndezu, actuel président de l’Assemblée provinciale du Haut-Uele, d’« escroquerie » dans le dossier de la carrière d’or de Mbula-Mbula située à Ngangazo, dans la chefferie Mari-Minza. Il réclame avec insistance la restitution « immédiate » de ses droits qu’il estime spoliés.

Dans une émission animée devant la presse ce mardi 03 décembre de l’année en cours, consacrée à la carrière de Mbula-Mbula et organisée conjointement avec M. Muzuri, M. Kula et Paulin Motema, tous responsables de cette carrière minière remise à la communauté du village Karagba, Camp-Chauffeur, dans le cadre de la relocalisation à Durba en 2010 par l’État congolais et la société Kibali Gold Mine, Asia Logo est revenu en détail sur ce litige.

Selon ses explications, ce conflit remonte à près de deux ans, lorsqu’un accord aurait été établi pour la gestion commune de la carrière d’or de Mbula-Mbula. Il affirme avoir respecté sa part du contrat avant de constater ce qu’il qualifie de « manœuvres frauduleuses » orchestrées par son partenaire, Justin Zamba Ndezu, qui confirmerait partout avoir vendu ses actions.

« Justin Zamba m’a privé de mes droits en utilisant des procédés que je considère comme purement frauduleux. Je réclame la restitution sans délai de tout ce qui m’appartient dans cette carrière. Je suis prêt à dialoguer après la restitution de mes droits, afin d’ouvrir un nouvel élan pour une gestion orthodoxe », a déclaré Asia Logo d’un ton ferme.



D’après ses dires, non seulement il aurait été écarté de la gestion de l’exploitation de la carrière, mais également de certaines de ses fonctions au sein du comité de carrière. Il dénonce aussi un climat de menaces et d’intimidation entretenu autour de ce dossier, rendant difficile toute tentative de règlement à l’amiable.

Interrogé sur les suites envisagées, Asia Logo affirme avoir déjà saisi à plusieurs reprises les autorités compétentes. Il appelle par ailleurs Justin Zamba Ndezu à « regarder les calvaires passés avant de se plonger dans cette mafia ».

Pour l’instant, Justin Zamba Ndezu n’a pas encore réagi publiquement à ces accusations. Cependant, des sources proches du dossier indiquent qu’il préparerait une mise au point pour, selon lui, « rétablir la vérité ».

Une réunion conjointe réunissant dans les prochains jours les associés dirigeants de la carrière minière est également annoncée, afin de tracer un nouvel élan et instaurer un climat d’apaisement.

César Dedebha Fils

Share this content:

Laisser un commentaire



Share this content: