
Watsa/Moku : à travers son mémoire, l’étudiant Olivier Kakule dévoile l’impact des drogues sur les enfants issus des mères toxicomanes

L’Institut Supérieur de Développement Appliqué du Haut-Uele (ISDA/H.U) a organisé, ce samedi 30 août 2025 à Moku, chef-lieu de la chefferie Mari-Minza, territoire de Wasta, (Haut-Uele), la cérémonie de défense et de soutenance de mémoire de deux étudiants du département de Santé publique.
Cet événement scientifique et académique a marqué un moment inédit pour la communauté locale, réunie dans la grande salle de l’EP Tsoga. Autorités académiques, notables et habitants ont pris part à cette rencontre qui a mis en avant les résultats de recherches portant sur des problématiques sociales majeures.
Parmi les travaux défendus, celui de l’étudiant Olivier Kakule s’est distingué par son thème : « Impact de la consommation de drogues sur les enfants issus des mères toxicomanes dans le centre de négoce de Moku ».
Selon le chercheur, les conséquences de ce fléau sont multiples et dangereuses :
« Les séquelles touchent la santé psychologique, le développement intellectuel et l’avenir de ces enfants, constituant ainsi une menace permanente pour la communauté », a-t-il expliqué.
Au cours de ses investigations menées auprès d’un échantillon de 30 personnes, Olivier Kakule a constaté que le phénomène devient de plus en plus récurrent.
« Les enfants nés de mères toxicomanes rencontrent des difficultés considérables dans leur vie. J’appelle les autorités et les parents à s’impliquer pour réduire ces cas et protéger les générations futures », a-t-il insisté.
Pour lui, la lutte passe par la sensibilisation, la prise de conscience des familles et l’implication active des pouvoirs publics à tous les niveaux.
De son côté, le directeur général de l’ISDA/H.U, l’Ingénieur Pierre Ntugulo, a salué la qualité de ce travail, fruit d’un long parcours académique et reflet de l’engagement de son institution à offrir une formation de haut niveau. Il a par ailleurs encouragé la population de Watsa et du Haut-Uele à s’approprier cette institution qui œuvre pour l’épanouissement intellectuel et scientifique de la jeunesse.
Isaac Awoya
Share this content:
Destin AKONKWA
Bonjour/Bon après-midi/Bonsoir ma personne.
En feuilletant les pages du mémoire de Monsieur Olivier KAKULE KAVOGHO, c’est un bon travail, et qui permettra aux chercheurs, pas seulement aux chercheurs, mais aussi à la population de la province du Haut-Uélé, car, les enfants nés de mères toxicomanes rencontrent des difficultés considérables dans leur vie.
Raison pour laquelle, cet étudiant, appelle, les autorités de ladite province et les parents à s’impliquer pour réduire ces cas et protéger les générations futures.
Ir.Assistant abeli lumbala jeanXXlll
Nous saluons les efforts fournis par l’étudiant ,grâce à son projet les autorités locales de chefferie Marimiza peuvent s’enquérir de pistes des solutions pouvant aider la consommation de drogues qui créer souvent les incident tragique.
2 comments