𝙒𝙖𝙩𝙨𝙖 : 𝙩𝙚𝙣𝙨𝙞𝙤𝙣𝙨 𝙖𝙪𝙩𝙤𝙪𝙧 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙨𝙪𝙘𝙘𝙚𝙨𝙨𝙞𝙤𝙣 𝙘𝙤𝙪𝙩𝙪𝙢𝙞è𝙧𝙚 à 𝘽𝙤𝙜𝙪𝙩𝙖𝙡𝙞, 𝙡𝙚 𝙟𝙚𝙪𝙣𝙚 𝙡𝙚𝙖𝙙𝙚𝙧 𝙁𝙧𝙖𝙣𝙘𝙠 𝙈𝙚𝙣𝙙𝙚𝙯𝙤𝙡𝙚 𝙡𝙖𝙣𝙘𝙚 𝙪𝙣 𝙖𝙥𝙥𝙚𝙡 𝙥𝙧𝙚𝙨𝙨𝙖𝙣𝙩 𝙖𝙪𝙭 𝙖𝙪𝙩𝙤𝙧𝙞𝙩é𝙨

Alors que les tensions s’intensifient autour de la succession coutumière au sein du groupement Bogutali, dans la chefferie Mari Minza, territoire de Watsa (province du Haut-Uele), le jeune leader et encadreur de la jeunesse au sein de l’association socioculturelle Kyaghanda Yira, Franck Mendezole, tire la sonnette d’alarme.
Dans une interview exclusive accordée à Victoireinfo.net, il exhorte les autorités tant provinciales que nationales, en particulier le ministère des Affaires coutumières, à intervenir de toute urgence afin d’éviter une crise majeure.
« Au regard de l’évolution de la situation, il est impératif que des mesures soient prises pour instaurer un climat de paix et de dialogue entre les membres de la famille régnante et les autres parties en conflit », a-t-il déclaré.
L’inquiétude grandit à l’approche du 3 juin, date prévue pour l’intronisation de M. César Menge Mbiliki III par une frange de la famille régnante. Selon Franck Mendezole, l’absence de consensus autour de cette démarche pourrait déboucher sur des affrontements aux conséquences imprévisibles.
Face à ce risque, il plaide pour une médiation rapide, neutre et inclusive menée par le gouvernement provincial,tant national, afin de favoriser un règlement pacifique et durable du différend. Il insiste sur la nécessité d’un dialogue impliquant toutes les forces vives du groupement, dans le respect des us et coutumes locales.
Pour rappel, depuis le décès du chef Senze Menge Gaspard, le 13 mars dernier, le groupement est secouée par une vive contestation autour de sa succession. Tandis que M. Isabhu Senze Menge Médard a été désigné comme chef intérimaire par les autorités compétentes, les partisans de la lignée Mbiliki refusent cette décision, reconnaissant plutôt César Mbiliki III comme héritier légitime, conformément à leur lecture de l’arbre généalogique familial.
𝑱𝒖𝒔𝒒𝒖’𝒐ù 𝒊𝒓𝒂 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒄𝒓𝒊𝒔𝒆 ?
𝑾𝒂𝒊𝒕 𝒂𝒏𝒅 𝒔𝒆𝒆…
𝙍é𝙙𝙖𝙘𝙩𝙞𝙤𝙣
Share this content:



Laisser un commentaire