Chargement en cours

A la Une

Bunia :le député provincial Antoine Mopepe célèbre les 10 ans de l’ASSEZABIA avec un message fort aux étudiants

img-20250715-wa01634672015821830932007-664x1024 Bunia :le député provincial Antoine Mopepe célèbre les 10 ans de l’ASSEZABIA avec un message fort aux étudiants

Les étudiants membres de l’Association des Étudiants de la Chefferie des Zaki à Bunia (ASSEZABIA) ont célébré, ce dimanche 13 juillet 2025, le 10e anniversaire de leur structure. La cérémonie s’est déroulée au Centre d’accueil Victoria, en présence de plusieurs autorités, de parents, d’anciens membres et aînés scientifiques de cette organisation estudiantine.

Parmi les invités de marque figurait l’honorable Antoine Mopepe Agamile, député provincial élu du territoire d’Aru. Dans son allocution, il a félicité et encouragé les membres du comité actuel pour leur engagement.

« Mon premier message est celui de félicitations et d’encouragements à l’endroit du comité actuel, qui se sacrifie pour faire vivre l’ASSEZABIA. Ce travail, bien que bénévole, vous apportera beaucoup dans la vie : vous êtes en train d’acquérir une précieuse expérience.

Je vous exhorte à aimer le bénévolat. Moi aussi, j’ai été président des étudiants de Zaki à Aru, puis à Bukavu. Si aujourd’hui nous sommes au service de la communauté, c’est grâce à des expériences acquises dans de telles structures. Merci pour votre engagement envers vos frères et sœurs. »

Il a ensuite poursuivi :

« Il est capital pour chacun de faire partie d’une association comme l’ASSEZABIA. C’est votre première famille à Bunia, tandis que la grande famille, c’est l’ASSETAB. Vous y apprendrez beaucoup, et les connaissances acquises pourront vous servir, même après les études, dans la vie professionnelle. La vie nous réserve bien des surprises. »

Avant de conclure, le député a lancé un appel fort :

« Je suis heureux de voir aujourd’hui la présence d’autres responsables, notamment les présidents des associations d’autres chefferies d’Aru.
En guise de chute, je vous invite à cultiver la paix, à renforcer vos relations, à être des acteurs du développement. Pratiquez les bonnes valeurs de notre territoire, qui est un territoire de paix. Soyez des exemples. Cette paix doit régner au sein de nos associations, car vous êtes les futurs cadres de demain. Vous représentez bien plus que votre chefferie, vous incarnez le territoire, la province et la nation. »

Un événement riche en culture et en mémoire

Plusieurs activités ont marqué cette journée, notamment des danses traditionnelles et modernes, des déclamations de poèmes ainsi qu’une présentation historique de l’association, faite par le président du comité des sages, M. Bomengo Ezangi Giscard.

L’ASSEZABIA a vu le jour en 2015, sous la présidence du Dr Kamba Akayo Alex. Son objectif est de rassembler et renforcer les liens entre tous les fils et filles de la chefferie de Zaki résidant à Bunia. L’actuel président de l’association est M. Ezangu Pirio Samuel.

Emmanuel FALA RANGUZA

Share this content:

Laisser un commentaire