Chargement en cours

A la Une

Haut-Uele : le Gouvernement Provincial Célèbre la Journée de la Femme Africaine et Met l’Accent sur l’Éducation

img-20250812-wa006511901866479584782457-1024x682 Haut-Uele : le Gouvernement Provincial Célèbre la Journée de la Femme Africaine et Met l'Accent sur l'Éducation



Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele, a célébré la Journée Internationale de la Femme Africaine, qui a lieu chaque 31 juillet, ce lundi 11 août 2025. Sous l’égide de Son Excellence le Gouverneur Jean Bakomito Gambu, représenté par le Ministre provincial des Finances, Jacques Anzatepedanga, l’événement s’est tenu dans la grande salle polyvalente de la résidence officielle des gouverneurs.

Organisée par le Ministère provincial du Genre, Famille et Enfant, dirigé par Madame Rachel Makasiane Gasi, la cérémonie a eu pour thème :  » L’importance de l’éducation et la qualification de la femme Africaine du Haut-Uele pour sa contribution au développement national. « 

Devant une foule de représentants d’associations féminines de la ville, le Ministre Jacques Anzatepedanga, au nom de l’autorité provinciale, a prononcé une allocution puissante. Il a interpellé l’assistance sur le rôle important des femmes dans le développement du pays et de la province. Le ministre a rendu un vibrant hommage au Chef de l’État, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qualifié de champion de la masculinité positive, saluant notamment la reconduction de Judith Suminwa à la primature et la nomination de Madame Micheline Ombae, une digne fille de la province, au poste de Ministre nationale du Genre, Famille et Enfants.

Dans sa déclaration, le Ministre Jacques Anzatepedanga a souligné avec ferveur :

« …C’est avec une fierté et reconnaissance que nous célébrons la journée de la femme africaine ici, une journée qui honore la force, la résistance, la sagesse et le courage des femmes de notre continent. La femme est celle qui porte la vie, qui éduque, qui soigne, qui cultive, qui entreprend, qui milite et qui inspire. Elle est en même temps gardienne de la tradition et actrice de changement. Dans le foyer comme au parlement, elle est présente, debout et essentielle. Nous remercions le Chef de l’État, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi pour la reconduction de Madame Judith Suminwa Première Ministre et de la nomination au gouvernement Suminwa 2 de Madame Micheline Ombae. » A-t-il dit



La cérémonie s’est clôturée dans une ambiance festive avec la présentation de divers arts culturels et une prise de photos de famille, immortalisant ce moment de reconnaissance et de célébration de la contribution des femmes au développement du Haut-Uele.

Cellule de communication du Gouvernorat de Haut-Uele

Share this content:

Laisser un commentaire



Share this content: