Chargement en cours

A la Une

Haut-Uele/Watsa : un présumé voleur brûlé vif à Moku, les autorités locales condamnent

img-20250502-wa0017415195392548486296 Haut-Uele/Watsa : un présumé voleur brûlé vif à Moku, les autorités locales condamnent


Un acte de justice populaire d’une extrême violence s’est produit dans la nuit de jeudi à ce vendredi 2 mai 2025, dans la cellule Ngamaobo au rond-point Luc, au centre négoce de Moku, situé dans la chefferie de Mari-Minza, territoire de Watsa, province du Haut-Uele.

Un homme, présenté comme un voleur présumé, a été appréhendé en flagrant délit selon plusieurs témoins, avant d’être brûlé vif par des habitants en colère. L’identité de la victime reste pour l’instant inconnue. Son corps demeure sur les lieux du drame, en attendant les dispositions funèbres.

Présent sur place, le chef du village-centre Moku, Adu Tsoga Andiro, a fermement condamné cet acte de violence populaire. Il a appelé ses administrés à faire confiance aux institutions judiciaires et sécuritaires.

« Nous condamnons cette pratique. La vie humaine est sacrée. La population doit faire confiance à la justice et éviter de se faire justice elle-même », a-t-il déclaré à victoireinfo.net


Il convient de signaler que ce drame survient dans un contexte de recrudescence de l’insécurité dans la région. Il s’agit du deuxième cas de justice populaire enregistré en l’espace d’une semaine dans cette chefferie. En outre, une maison de commerce a été récemment attaquée par des bandits armés d’armes blanches dans la cellule Tsoga, toujours à Mari-Minza.

Les autorités locales et les services de sécurité sont appelés à renforcer leur présence sur le terrain pour prévenir d’autres actes similaires et garantir la sécurité de la population.

Isaac Awoya

Share this content:

1 commentaire

comments user
Lombo

justice populaire

Laisser un commentaire