Chargement en cours

A la Une

Nord-Kivu : Walikale en détresse – Déplacement massif de populations, crise humanitaire et structures médicales débordées face à l’insécurité grandissante

img-20250321-wa0847522856856823868980 Nord-Kivu : Walikale en détresse – Déplacement massif de populations, crise humanitaire et structures médicales débordées face à l'insécurité grandissante

Le président de la société civile Forces Vives du territoire de Walikale, Fiston Misona Tabashile, tire la sonnette d’alarme face à un nouveau déplacement massif de populations à Walikale-centre et ses environs. Il attribue cette situation à la détérioration sécuritaire dans la région, déjà fragilisée par l’afflux de déplacés en provenance du territoire voisin de Masisi.

Selon Fiston Misona Tabashile, la situation humanitaire devient de plus en plus critique, d’autant plus que Walikale ne bénéficie que d’une assistance humanitaire très limitée. « Il y a des populations errant dans différents axes supposés sécurisés, d’autres trouvent refuge dans des églises, des écoles, des hôpitaux, voire dans les forêts pour se protéger », a-t-il déclaré.

Il déplore le manque de réponse des organisations humanitaires, affirmant que peu d’entre elles sont présentes dans la région, en dehors de Médecins Sans Frontières (MSF) et d’une organisation hollandaise installée au chef-lieu du territoire. «Depuis longtemps, nous lançons des alertes au niveau national et international pour que les déplacés reçoivent une aide, mais les réponses tardent à venir. Le gouvernement devrait également intervenir pour assister ces populations victimes du conflit», insiste-t-il.

Cette dégradation sécuritaire complique également la prise en charge des victimes du conflit. L’organisation Médecins Sans Frontières rapporte que les structures médicales locales sont débordées et peinent à traiter les blessés de guerre.

«Deux explosions massives ont eu lieu à proximité de notre base. Nos équipes médicales continuent d’assister une soixantaine de patients, mais la capacité chirurgicale de l’hôpital reste très limitée», a révélé Marco Doneda, chef de mission adjoint de MSF.

Face à cette situation préoccupante, MSF appelle une nouvelle fois les parties au conflit à respecter le droit international humanitaire. « Nous demandons aux belligérants de protéger les missions médicales, les infrastructures de santé ainsi que les organisations humanitaires présentes sur le terrain », a déclaré à victoireinfo.net ,Marco Doneda.

La crise à Walikale s’inscrit dans un contexte sécuritaire déjà alarmant dans l’est de la RDC, où des milliers de civils continuent de fuir les violences, souvent sans aucune assistance.

Clément Softly

Share this content:

Laisser un commentaire