Chargement en cours

A la Une

RDC/Goma : des taxateurs municipaux accusés d’extorsion sur les axes Turunga et Katindo

img-20250705-wa00608722678177604222052 RDC/Goma : des taxateurs municipaux accusés d’extorsion sur les axes Turunga et Katindo



À Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, des taxateurs affiliés à la mairie sont accusés d’extorquer les petits revendeurs de carburant sur les axes routiers de Turunga et Katindo. Selon les dénonciations recueillies ce vendredi 4 juillet 2025, ces agents municipaux exigeraient une taxe de 20 dollars américains par commerçant, sous peine de confiscation de leur marchandise.

La dénonciation a été faite par Ricky Paluku, militant actif de la Véranda Mutsanga, en se confiant à victoireinfo.net. Il qualifie ces pratiques de « tracasseries fiscales », et alerte sur la détresse croissante des petits commerçants. « Les victimes nous appellent en pleurant, elles ne savent plus quoi faire face à des taxes équivalentes à leur capital commercial », déclare-t-il.

D’après ce militant, certains commerçants envisagent même de cesser leurs activités. « Les marchandises ne se vendent pas, les taxes sont devenues supérieures aux bénéfices réalisés. C’est une situation intenable », poursuit-il.

Cette situation se déroule dans un contexte politique et sécuritaire très tendu. Depuis la fin du mois de janvier 2025, la ville de Goma est sous le contrôle des rebelles du M3-AFC, à l’issue d’un affrontement qui les a opposés aux Forces armées de la RDC (FARDC), aux milices Wazalendo et aux autres soutiens mobilisés par le gouvernement congolais. Outre Goma, le M23-AFC occupe également plusieurs zones stratégiques du Nord-Kivu, ainsi qu’une partie du Sud-Kivu, y compris la ville de Bukavu.

La fermeture prolongée des banques dans ces villes complique davantage la vie socio-économique des habitants, empêchant les opérations financières de base et aggravant la crise du pouvoir d’achat.

Jusqu’à présent, les autorités locales installées par le M23 n’ont émis aucune réaction officielle face aux plaintes des commerçants et aux appels des mouvements citoyens.

Clément softly

Share this content:

Laisser un commentaire