Chargement en cours

A la Une

RDC : Hommage national au général-major Peter Cirimwami et au colonel Rugabisha, tombés au front face au M23

img-20250901-wa02228770353703986751532-1024x683 RDC : Hommage national au général-major Peter Cirimwami et au colonel Rugabisha, tombés au front face au M23



La République démocratique du Congo a rendu, ce lundi, un vibrant hommage au général-major Peter Cirimwami et au colonel Rugabisha Alexis Lewis, morts sur le champ de bataille dans l’Est du pays lors des affrontements contre les rebelles de l’AFC/M23, fin janvier dernier.

La cérémonie solennelle, organisée au Palais du Peuple et présidée par le chef de l’État Félix Tshisekedi, a rassemblé les membres du gouvernement, de hautes autorités militaires ainsi que plusieurs personnalités civiles et politiques.

À titre posthume, Peter Cirimwami a été élevé au grade de lieutenant-général et Rugabisha Alexis à celui de général de brigade. Tous deux ont également été admis dans l’ordre national des Héros Kabila-Lumumba et décorés de la Croix de la bravoure militaire.

« Ils n’ont pas reculé devant l’ennemi, allant jusqu’au sacrifice suprême de leur vie avec un cœur rempli d’amour pour la patrie », a déclaré le général-major André Matutezulwa, chancelier des ordres nationaux, en lisant les citations officielles.



Le président Tshisekedi a personnellement déposé les médailles de bronze sur les cercueils des deux officiers, symbolisant la reconnaissance de la Nation pour leur courage et leur sacrifice.

Ancien gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Peter Cirimwami Nkuba avait été nommé en octobre 2023, en remplacement du lieutenant-général Constant Ndima. Il s’était distingué comme l’un des visages de la résistance des FARDC face à l’avancée des rebelles soutenus par l’étranger.

Cirimwami est décédé le 24 janvier 2025 après avoir succombé à ses blessures, malgré son évacuation vers Kinshasa pour des soins avant un transfert médical à l’extérieur du pays. Son décès avait été annoncé par le général Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC.

Après la cérémonie funéraire, les corps du lieutenant-général Peter Cirimwami et du général de brigade Rugabisha Alexis ont été conduits à leur dernière demeure au nouveau cimetière « Repos du Soldat », dans la commune de la Nsele à Kinshasa.

Par ce double hommage, l’État congolais salue la bravoure et la fidélité de ces deux officiers tombés sur le champ d’honneur, dans un contexte de guerre qui continue de secouer l’Est de la RDC.

Clément softly

Share this content:

Laisser un commentaire



Share this content: