
Sud-Kivu : des retournés de guerre de Mukwija, à Kalehe, lancent un SOS face à la précarité

Dans le village de Mukwija, situé dans le groupement Mbinga-Nord, territoire de Kalehe au Sud-Kivu, les habitants ayant fui la guerre et récemment revenus peinent à retrouver une vie normale. Ces retournés, qui vivaient autrefois de l’agriculture et du petit commerce, font aujourd’hui face à une crise humanitaire inquiétante.
Selon des témoignages recueillis sur place, ces familles manquent cruellement de nourriture, de soins de santé et de moyens financiers pour répondre aux besoins de leurs ménages. L’accès aux services de base reste extrêmement limité, alors que les infrastructures routières sont dans un état de délabrement avancé. L’insécurité persistante et les récentes intempéries ayant provoqué des glissements de terrain aggravent davantage leur situation.
La Nouvelle Société Civile Congolaise, par la voix de son président Benjamin Mungazi, appelle à une intervention urgente :
« Nous demandons au gouvernement national de s’impliquer, de trouver une solution durable pour ces déplacés de Mukwija et de Buhunde (Bugingi). Les organisations humanitaires doivent revenir et apporter une aide alimentaire et sanitaire à ces familles qui n’ont jamais été assistées depuis leur retour. »
Cette structure citoyenne interpelle particulièrement des acteurs comme le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à intensifier leur présence dans ces zones oubliées.
Clément Softly
Share this content:
Laisser un commentaire