
Terreur à la limite des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu : cinq cultivateurs tués par les ADF, les familles en larmes

Le sang a encore coulé dans l’Est de la RDC. Cinq cultivateurs ont été tués ce mardi dans une attaque attribuée aux rebelles ADF dans le village de Katerain, situé entre le groupement Bambuba-Kisiki (Irumu, Ituri) et la chefferie de Walese-Vukutu (Beni, Nord-Kivu).
Une attaque meurtrière dans une zone déjà fragilisée
Selon des sources locales, au moins cinq corps sans vie ont été retrouvés sur les lieux, tandis que plusieurs autres personnes ont été blessées. Certaines restent portées disparues, alimentant l’angoisse des familles et des communautés environnantes.
La société civile locale évoque une attaque menée par des éléments ADF en fuite, après des opérations militaires récentes dans d’autres zones de l’Est. « Ils profitent des zones non couvertes par les forces de sécurité pour frapper encore », a déclaré un acteur local sous anonymat.
Les localités voisines, notamment Samboko, Tsanitsani et Beu-Manyama, sont désormais en alerte maximale. Des mouvements de population ont été signalés, la peur d’une nouvelle incursion rebelle poussant plusieurs familles à fuir.
« La population est en détresse. Il faut absolument éviter que les ADF ne reforment une base dans cette région », a alerté le député Hon. Alain Siwako à victoireinfo.net, appelant à une réponse urgente des forces armées.
L’élu du peuple a lancé un appel pressant aux forces conjointes FARDC-UPDF, déjà déployées dans la région pour lutter contre les groupes armés :
« C’est une très grande urgence ! La population vous fait confiance. Il faut intensifier les opérations pour neutraliser cette menace. »
Alors que les opérations militaires se poursuivent dans le Grand Nord, la recrudescence des violences dans des zones frontalières comme Katerain rappelle l’urgence d’un renforcement de la présence sécuritaire, mais aussi d’un soutien humanitaire accru aux populations affectées.
James Paluku
Share this content:
Laisser un commentaire