
Haut-Uele/culture : Officiel, les lauréats de la 3 ème édition de Uele Awards (2024) dévoilés !

L’organisation culturelle Uele Awards, basée à Isiro, la capitale provinciale du Haut-Uele, au nord-est de la République Démocratique du Congo, a dévoilé le mercredi 09 juillet 2025, la liste complète de lauréats de sa troisième édition (2024). C’était à l’issue de la phase de vote en ligne sur la page officielle Facebook de la structure, il y a quelques jours, conformément à sa feuille de route établie pour cette saison.
Au total, 14 lauréats ont été élus pour la catégorie A, vouée au vote, dans les différents secteurs. Ci-dessous la liste complète :
1. Jeune leader: Jean-Robert Bikyemu
2. Meilleur clip de l’année : Comme ma maman de l’artiste Jonh Bildey
3. Meilleur DJ : Junior Chris
4. Meilleure artiste artisanale : Albertine Dendemba
5. Meilleur artiste urbain : Jazz Esthète
6. Meilleur arrangeur de son: El Murino
7. Meilleur cinéaste : Ali Songasande
8. Meilleur artiste comédien : Tondia l’ambassadeur
9. Meilleur artiste masculin : Jérémie Kunzi
10. Meilleure entrepreneuse : Djany Atosio
11. Meilleur couturier : Roméo Regeza
12. Meilleur soliste : Fiston Lonia Solo
13. Meilleur réalisateur vidéo : Rahidi Films
14. Meilleure chanson traditionnelle : Logoti de l’artiste Sapi Mokonzi Agolando
Sur un ensemble de 22 secteurs (postes) retenus pour la catégorie A, seuls les 15 ont reçu de candidatures. L’unique candidature de meilleur journaliste, ayant souscrit, n’a pas été repris car n’ayant pas atteint le seuil de 100 voix.
Par ailleurs, il est essentiel de préciser que pour la catégorie B sans vote, les nominés seront dévoilés le 25 juillet, date fatidique pour la remise des trophées, indique l’organisation. Pour ce groupe, neuf figures des personnalités influentes de la province sont retenues, renchérit Uele Awards.
Cette messe culturelle qui se déroulera dans la salle Maman Henriette, ex Congo Espoir, rassemblera plusieurs délégations venues des provinces sœurs telles que Bas-Uele, Ituri, Tshopo et de la ville province de Kinshasa, en plus des délégations qui proviendront des six territoires du Haut-Uele (Dungu, Faradje, Niangara, Rungu, Wamba et Watsa).
Cette soirée riche en couleurs pas comme auparavant, recevra deux invités spéciaux, notamment l’artiste musicien Alipa Andi du territoire de Watsa pour l’agrémentation musicale et le chroniqueur national Gloire Liyombe en provenance de Kisangani.
Rappelons que depuis 2022, Uele Awards récompense les talents individuels et collectifs dans divers domaines de la vie se basant sur des critères rigoureux, et cela à travers les votes publics sur sa page officielle Facebook.
Rédaction
Share this content:
Laisser un commentaire