
CHAN 2024 : le Maroc sacré champion après un thriller face à Madagascar

Le Maroc a une nouvelle fois confirmé sa suprématie sur le football africain du niveau local. Ce samedi 30 août 2025, les Lions de l’Atlas A’ se sont imposés 3-2 face à Madagascar en finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024, disputé avec un an de retard. Grâce à ce succès, le Maroc décroche son troisième sacre continental et devient ainsi la nation la plus titrée de l’histoire de la compétition, devant la République Démocratique du Congo (2 trophées).
La finale a démarré sur les chapeaux de roues, avec l’ouverture du score de C. F. Manohantsoa à la 9e minute pour Madagascar. Mais les Marocains ont rapidement réagi : Y. Mehri a égalisé à la 27e minute, avant qu’O. Lamlioui ne donne l’avantage aux siens juste avant la pause (44’).
Au retour des vestiaires, Madagascar a relancé le suspense grâce à T. N. Rakotondraibe, qui a remis les deux équipes à égalité à la 68e minute (2-2). Mais le héros de la soirée se nommait bel et bien O. Lamlioui. A la 80e minute, il a décoché une frappe lointaine somptueuse qui a scellé la victoire marocaine (3-2), s’offrant ainsi un doublé décisif.

Avec ce nouveau sacre, le Maroc confirme sa régularité au sommet du football africain local avec 3 titres de CHAN et écrit une nouvelle page de son histoire, en dépassant la RDC et ses deux titres.
Clément Softly
Share this content:
Laisser un commentaire